• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    26 novembre 2012

    Le Machin


    L’histoire d’un drôle de machin qui passe entre toutes les mains... Un conte-randonnée sous forme de devinette, idéal pour les tout-petits ! Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Mais tout le monde n’est pas de cet avis ! Kiki l’alligator s’imagine que c’est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe jusqu’à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. L’arrivée d’un petit garçon tout nu met fin à cette discussion animée. C’est d’une culotte qu’il s’agit ! Dans cet album matiéré aux tons pastels, l’illustratrice Cécile Bonbon choisit, découpe et assemble ses tissus avec tendresse et donne vie à cette galerie d’animaux aussi craquants que des doudous !
     
    *******
     Auteur : Stephane Servant / Illustratrice : Cécile Bonbon
    Editions : Didier Jeunesse (2007)
    A partir de 3 ans
    23.4x25 cm
    12,50 euros
    Dispo : ICI
     
    ******* 
     
    L'avis de Julie, 6 ans :  J'adore ce livre, il est trop marrant ! Les animaux se disputent et se traîtent de pleins de noms rigolos !
    Et à la fin c'est drôle car le petit garçon se retrouve tout nu !!


    ******* 
    L'avis de Maman : Nous avons offert ce livre à Julie pour ses 4 ans. Elle l'a de suite adoré, et depuis nous lui lisons très souvent ! Elle le connaît par coeur, mais ne s'en lasse pas !

    Cet album est construit à la manière d'un conte randonnée, c'est à dire que l'histoire se répète tout au long du livre, en utilisant les mêmes mots, les mêmes bouts de phrase, jusqu'à la fin... ce qui donne un certain rythme au récit et des repères à l'enfant.

    Les animaux se moquent, boudent, se traitent de grosse patate, de grand cornichon, de grosse banane... ce qui fait beaucoup rire Julie !

    Les illustrations sont toutes douces et les personnages sont tout mignons avec leurs coutures apparentes !
    La typographie donne beaucoup de pep's à l'histoire et le livre est vraiment très agréable à lire.

    La fin est inattendue (sauf quand on lit le résume avant ! ^^) et très drôle !
    Un joli coup de coeur pour ce livre !!

    (Nous, nous avons le grand format, mais il est également sortie en format poche.)



    *******
     
    Exemples de Pages :


     
     
     
    *******
     
     Ci-dessous, retrouvez une "Lecture musicale théâtralisée à partir de cet album, mis en voix et en chanson par Frédéric Jouveaux accompagné de l'inénarrable professeur Tony Leite et de son fatras pataphonafricain."
    C'est juste excellent !!!
     



     

     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...