• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    09 mars 2014

    Zoom sur... Mr Tan

     
     Mr Tan
    et Mortelle Adele
     
    Mortelle Adèle fête ses 2 ans ! A cette occasion, nous avons l'honneur d'accueillir sur le blog "son papa" Antoine Dole alias Mr Tan !
    Encore merci à vous Antoine d'avoir accepté de répondre à nos petites questions et à Mortelle Adèle d'avoir répondu à notre petit Portrait chinois ! (Vous allez voir, ses réponses sont juste géniales mortelles !!)
     
     
    ✿✿✿✿✿✿

    ✿ Votre parcours :
    J'ai fêté mes 32 ans, et cela fait à peu près 10 ans que j'évolue dans le milieu de l'édition.
    Avant ça, j'ai testé mille et une choses, mais j'ai toujours eu envie de raconter des histoires, de créer des univers. J'ai commencé par publier des romans, puis la bande-dessinée est venue ensuite, il y a environ deux ans de cela.
    Mortelle Adèle a été ma première série, elle est née d'une belle rencontre avec Marie Fordacq et Franck Girard, qui ont eu envie de la publier aux éditions Tourbillon.

    Depuis, j'ai développé d'autres univers, comme celui de Wizz Gang (chez les éditions Tourbillon également, avec Baptiste Amsallem au dessin)

    mais aussi Zoé Super (que l'on retrouve chaque mois dans le magazine Manon) ou encore Karen 2.0 (dans le magazine Julie, avec Paul Drouin au dessin).




    ✿ D'où vient votre pseudo ?
    J'écris mes romans sous mon nom courant, Antoine Dole. Quand j'ai eu envie de faire de la bande-dessinée, c'était avant tout pour partager des choses avec mes neveux et nièces qui ont aujourd'hui entre 3 et 7 ans. Je me suis lancé dans cette aventure pour eux avant tout, pour leur créer des petits héros qu'on ne trouvait pas forcément ailleurs et qui leur donneraient envie d'être plus forts, plus foufous, plus libres. Et puis aussi, surtout, pour les faire rire. Comme ils ne m'appelaient jamais Antoine, mais Tan, j'ai pris ce pseudo pour me souvenir à chaque instant des raisons qui m'ont conduit à faire de la bande-dessinée : apporter de la joie, de l'amour, des rires, à ceux que j'aime, puis aux autres ! 

    ✿ La réalisation dont vous êtes le plus fier :
    Je ne suis pas quelqu'un de très fier, je ne suis pas vraiment dans la contemplation de ce que je fais. Je remets sans cesse en question mon travail, je doute beaucoup. Si je suis fier de quelque chose, c'est du fait que Mortelle Adèle, qui n'a que deux ans d'existence, puisse faire à ce point partie du quotidien de jeunes enfants et de leurs familles. Je reçois des dessins, des photos de gâteaux d'anniversaire à l'effigie d'Adèle ou d'Ajax. Chaque fois je repense à la première fois où j'ai dessiné Adèle dans un de mes cahiers d'adolescent, c'était un rêve à l'époque. Le partager aujourd'hui avec autant de gens, c'est quelque chose de merveilleux. 

    ✿ Comment est née Mortelle Adèle ?
    J'ai créé Mortelle Adèle quand j'étais adolescent, j'avais aux alentours de 14/15 ans. Je la dessinais dans mes cahiers pour faire rire mes copains de classe, sur les cartes postales ou les cartes d'anniversaire pour faire sourire ma famille. J'étais un ado timide, et Mortelle Adèle me permettait d'extérioriser des avis, des interrogations, que je n'osais pas forcément verbaliser à l'époque. Elle a vécu pendant de nombreuses années dans un cercle privé, comme un vrai membre de la famille. Ma mère la considère presque comme une de ses petites-filles ! Un jour j'ai eu l'opportunité de présenter des projets de séries de bande-dessinées à des maisons d'édition, et j'ai proposé à une connaissance de reprendre mes dessins d'Adèle afin de pouvoir me concentrer sur l'écriture car j'avais beaucoup de choses à créer pour poser les bases de la série. Les éditions Tourbillon ont eu un coup de cœur pour la petite rousse, ils nous ont guidé, donné des conseils pour l'étoffer encore davantage. Nous avons publié six tomes depuis, un septième dans les prochains mois, il y a aussi eu un journal intime et plein de surprises à venir... 




    ✿ Vos futurs projets :
    Mortelle Adèle réserve pas mal de surprises pour l'année à venir, dont le septième tome. Le reste, vous le découvrirez bientôt !  Je lance ma nouvelle série en septembre, Manoir Croquignoles chez Milan Editions. C'est une école dans laquelle on apprend aux petits monstres à devenir les futurs terreurs de demain !  Et sinon, je viens de publier mon cinquième roman ado, "Ce qui ne nous tue pas" aux éditions Actes Sud Junior. Le prochain paraîtra dans la collection "D'une seule voix" chez le même éditeur, mais c'est encore un peu tôt pour en dire plus...  
     
     
    ✿✿✿✿✿✿

    PORTRAIT CHINOIS
     (les thèmes ont été choisis avec Julie ! Si vous voulez voir ses réponses, c'est par ICI - et comme énoncé plus haut, c'est Mortelle Adèle qui a répondu aux questions ! ^^)
     
    Adèle,  si tu étais
    ✿ un animal : Un ornithorynque ! Franchement, vous avez déjà vu une bestiole aussi bizarre ? Ni vraiment un canard, ni vraiment un castor, ni vraiment une loutre... C'est tout moi ça, inclassable ! 
    ✿ un objet : Une catapulte, très pratique pour envoyer balader les soucis et les mauvaises nouvelles ! 
    ✿ un vêtement : Mon uniforme, il est canon ! 
    ✿ une couleur : Zut, j'hésite entre deux... On va dire noirange, on a le droit d'inventer non ?
    ✿ un personnage fictif (dessin animé, livre...) : Je n'aurais pas envie d'être quelqu'un d'autre... Ou alors si, Godzilla ! Comme ça d'un seul petit doigt de pied je pourrais écraser mon école, le cabinet de mon dentiste, et puis la maison de Jade... 
    ✿ une confiserie (chocolat, bonbon...) : Toutes ! J'adore les bonbons !!! 
    ✿ un dessert :  La dernière fois que j'ai mangé une pomme j'ai attrapé des boutons, alors surtout pas un fruit ! Je serais une pâtisserie pleine de crème à la vanille, de caramel, avec un glaçage coloré et détonnant... Oulà, ça donne faim vos questions !Je peux rajouter de la chantilly aussi ? 
    ✿ une boisson : Du soda ! Mais Fizz n'arrête pas de finir toutes les bouteilles que je laisse traîner... 
    ✿ un parfum de glace : Une glace à la menthe ! 
    ✿ un bijou : Une couronne, comme celle que je porterai sur la tête quand je serai maître du monde ! 
    ✿ un jeu ou un jouet : Ma petite guillotine, parfaite pour couper les têtes des poupées débiles que m'offrent les copines de maman... Je l'ai construite avec l'aide de Magnus, il sait de quoi il parle ! 
    ✿ une saison : L'automne, pour se rouler dans les feuilles mortes ! 
    ✿ un sport : Le sport ? C'est quoi le sport ? Je suis dispensée depuis un cours de javelot qui a mal tourné... 
    ✿ un instrument de musique : Moi je serai plutôt chef d'orchestre, j'aime bien mener mon petit monde à la baguette ! Mais des fois, j'aimerais bien qu'Ajax soit une batterie, ça me donnerait une bonne excuses pour lui taper sur la tête ! 
     
    Pour suivre l'actualité de Mortelle Adele, n'hésitez pas à visiter son site et à rejoindre sa page Facebook :  ICI

     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...