• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    24 mars 2014

    Les contes du CP tome 1 - le petit chaperon rouge


    ********
    Auteure : Magdalena - Illustratrice : Mélanie Allag
    Editions : Flammarion Castor Poche (03/2014)
    A partir de 6 ans
    Nombre de Pages : 32
    19x15cm
    5,50 euros
     
    ********


    L'avis de Julie (7 ans 1/2) : Je connaissais déjà l'histoire du chaperon rouge. J'ai bien aimé les 2 chansons et les jeux à la fin !


    ********
     
    L'avis de Maman : Nous aimons beaucoup les séries "Je suis en CP" et "Je suis en CE1", écrites par Magdalena, une auteure que j'apprécie tout particulièrement. J'étais donc impatiente de découvrir sa nouvelle série "Les contes du CP" et son premier tome "Le petit chaperon rouge" !
    Je l'étais encore plus quand Magdalena nous a annoncé qu'elle nous avait réservé une petite surprise à l'intérieur... Je vous laisse découvrir l'honneur qu'elle nous a fait !!!



    Quand Julie l'a vu, elle m'a dit (avec son petit sourire en coin) : "Mais tout ceux qui vont acheter le livre vont le voir ??" :)
    Encore merci à vous Magdalena !! Nous sommes très touchées par cette adorable attention !!


    Bref, revenons au livre !


    "Il était une fois un Petit Chaperon rouge. Rouge de la tête aux pieds. Capuche rouge, manteau rouge, bottes rouges."


    Magdalena revisite avec pédagogie et modernisme un des contes les plus connus.

    Le récit est au présent et est simplifié au maximum pour faciliter la compréhension des jeunes lecteurs.
    Certaines personnes regretteront sûrement que l'auteure n'ait pas repris les formulations du conte d'origine (telle que la célèbre expression "Tire la chevillette et la bobinette cherra") mais cette nouvelle version est destinée aux enfants du CP afin qu'ils puissent prendre plaisir à lire seul un conte qu'ils connaissent, généralement, déjà !

    Magdalena joue avec la sonorité et la répétition des mots ce qui amène beaucoup d'entrain à l'histoire et rend la lecture agréable et amusante.

    Le conte est superbement mis en valeur par les illustrations de Mélanie Allag. Je suis totalement sous le charme de ses dessins et de la représentation de son petit chaperon rouge !


    A la fin de l'ouvrage, 2 petits jeux ludiques et pédagogiques sont proposés.



    Dans la même série : Les trois petits cochons
     
     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...