• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    08 octobre 2013

    [Mes premiers Exploradoc] Où vont les déchets de ma poubelle / D'où vient mon sucre en poudre


     
    ********

    Editions : Tourbillon (septembre 2013)
    Collection : Mon Premier Exploradoc
    A partir de 5 ans
    Nombre de pages : 30
    20x20 cm
    11,95 euros
     
    ********
     
    Auteure : Anne-Sophie Baumann - Illustrateur : Patrick Morize Où vont les ordures que l'on jette ? Comment les trier ? Que deviennent-elles ? Peut-on fabriquer de nouveaux objets avec le verre, le plastique, le métal, le papier ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, alors qu'un enfant s'interroge sur la préservation de l'environnement, il a besoin de savoir quels sont les gestes simples qui permettent de protéger la planète, et comment se déroule le cycle du tri et de la transformation des produits que l'on met à la poubelle. C'est pourquoi l'auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil des questions depuis le ramassage des déchets jusqu'à leur recyclage en nouveaux objets
      
     
     

    Auteure : Sandra Laboucarie - Illustratrice : Hélène Convert
    Du sucre en poudre aux champs de cannes à sucre et de betteraves. Où est fabriqué le sucre ? Quelle est la différence entre sucre roux et sucre blanc ? Comment les betteraves et les cannes à sucre produisent-elles du sucre . Comment fait-on les bonbons ? Utilise-t-on le sucre seulement dans la nourriture ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de sucrer son yaourt que de visiter une sucrerie. C'est pourquoi l'auteur, Sandra Laboucarie, a choisi de remonter le fil de ses questions du produit fini (le sucre) vers son origine (les champs de betteraves et de cannes à sucre).
     
     
     
    ********

    Deux livres documentaires relativements complets, détaillés et intéressants mais néanmoins un peu complexe pour les jeunes enfants ! Beaucoup d'informations sont fournies, et la mise en page est assez chargée ce qui peut rebuter les plus petits. Je n'ai pas lu la totalité des livres à Julie mais seulement les points que j'ai jugé essentiel pour ne pas la perdre au cours de la lecture. Elle s'est montrée très intéressée et a retenu plusieurs éléments.
    Elle m'avait d'ailleurs demandé il y a quelques temps d'où venait le sucre, donc ce livre tombait à point nommé.
    De nombreux dessins colorés et photos viennent illustrer les propos.
    Des petits personnages aux bouilles toutes rondes donnent différentes informations par l'intérmédiaire de bulles, ce qui amène un petit côté ludique et dynamique.

    Bref, deux documentaires très bien fait et joliment illustrés, que je conseillerais donc aux enfants un peu plus grands.

     
     

    Dans la même collection : D'où vient le chocolat de ma tablette, Pourquoi y a t'il des trous dans mon gruyère, Qui a fait mon livre...
     

     

    1 commentaire:

    1. On aime bien cette collection ici aussi ! Mon fils aime beaucoup celui sur le recyclage !

      RépondreSupprimer

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...