Dans la vie, Dany dit toujours non. Non à ses cours, à ses profs, à ses camarades de classe. Non à l'école, tout simplement. Oui, mais voilà : par inadvertance, il est candidat aux élections des délégués de sa classe de 6e. Et il est élu ! Alors, puisque personne ne le laisse en paix, ça va être… la guerre.
*******
Auteure : Rachel Hausfater
Illustrateur : Frédéric Rébéna
Illustrateur : Frédéric Rébéna
Editions : Nathan (10 janvier 2013)
Collection : Nathan poche 10/12 ans
A partir de 10 ans
Nombre de pages : 128
12x18cm
5 euros
Dispo : ICI
*******
Contre toute attente, on s'attache au fil des pages à ce jeune garçon qui finalement n'est pas un si mauvais bougre. J'ai eu l'impression qu'il subissait sa solitude plus qu'autre chose... car pour lui, il est plus simple de se faire détester, que de se faire apprécier !
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, très facile d'accès et en même temps finement recherchée avec ses différents jeux de mots, de sonorités... La lecture est très agréable et amusante.
Les chapitres sont assez courts, le texte est écrit relativement gros et quelques illustrations viennent ponctuer le récit.
Alors que le début semble être une apologie de la "cancreté", l'auteure nous délivre peu à peu une jolie morale, en mettant en avant, notamment, le pouvoir des mots !
"Le langage est une arme, quand on sait le manier, bien plus puissante que les injures et les coups." p. 112
---------------------------------------------------------------------------------
Auteure: Rachel Hausfater a beaucoup voyagé avant de s'installer en banlieue parisienne, où elle est professeur d'anglais. Elle est l'auteure de nombreux romans et albums pour la jeunesse, dont L'ombre, publié chez Nathan au côté de Yaël Hassan.
Illustrateur : Frédéric Rébéna dessine pour la presse et l'édition jeunesse. Chez Nathan, il est notamment l'illustrateur de la série Fée en herbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire