• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    22 janvier 2017

    Couronne des Rois tressée aux pépites de chocolat


    Cela faisait un moment que j'avais envie de me lancer dans la confection d'une Couronne des rois, mais je n'osais pas... de peur de me louper je pense !
    Cette année, je me suis enfin décidée et franchement pour une première,  je suis assez contente de moi ! 
    Au final ce n'est pas si compliqué, juste un peu long ! 
    Ce qui est certain, c'est que je referai cette recette (en la  laissant peut être reposer toute la nuit pour que la mie soir encore plus légère  mais déjà comme ça c'était pas si mal !) et pourquoi pas en cours d'année pour le petit déjeuner !! trempée dans le café... hummmm 

    Ingrédients :
    200ml de lait
    1 c.s. de fleur d'oranger
    90g de beurre
    1 sachet de levure de boulanger
    450g de farine
    100g de sucre
    100g de pépites de chocolat
    1 œuf (+ 1 jaune pour la dorure)
    1 pincée de sel
    sucre perlé

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


    Faire tiédir le lait. Ajouter la fleur d'oranger. Réserver le temps de préparer les autres ingrédients.

     Ajouter tous les autres ingrédients au lait  et pétrir doucement au robot (avec le crochet) une dizaine de minutes.

    Petite erreur, qui a donné au final une couleur plus foncée et un goût légèrement chocolaté au gâteau : j'ai incorporé de suite les pépites de chocolat (que j'avais au préalablement enrobé de farine pour ne pas qu'elles tombent au fond du gâteau). La prochaine fois, j'essaierai de les ajouter en fin de pétrissage.

    Former une boule. Couvrir avec un torchon propre, et laisser reposer à température ambiante 2 heures afin que la pate gonfle.
     

    2 heures plus tard, partager la pâte en 3 parts égales et former 3 boudins.
    Sur la plaque de votre four, recouverte de papier sulfurisé, tresser les boudins (opération un peu délicate) puis assembler les 2 extrémités afin de former une couronne.

    ** oups j'ai oublié de prendre une photo **

    Couvrir avec le torchon encore 2 heures.

    2 heures plus tard, dorer la couronne avec un jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau, puis saupoudrer de sucre perlé (n'hésitez pas à en mettre !! plus il y en a et plus c'est bon !! ^^)

    Et surtout ne pas oublier de planter la fève !


    Mettre au four (non préchauffé) pendant 25/30 minutes à 180°.


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Une petite part ?  

    (Julie vient de me faire remarquer que l'on voyait la fève - au fond à gauche ! ^^)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...