• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    04 avril 2013

    Spécial Jappeloup (roman + guide du cheval + film)


    *******

    Garçon fougueux et talentueux, Pierre Durand est un cavalier émérite, mais il ressent trop profondément la pression que représentent les compétitions sportives pour son père Serge. Arrivé à l'âge adulte, il s'est désintéressé du cheval, préférant mener une carrière d'avocat.
    Lorsqu'on lui amène un petit cheval nommé Jappeloup, le jeune homme n'est ainsi pas très pressé de s'en occuper.
    Mais bientôt, malgré sa taille, et bien qu'il ne soit pas très obéissant, le cheval se révèle particulièrement doué pour le saut. Pierre ne peut s'empêcher d'être intrigué par Jappeloup, et il tente de l'amadouer.
    Il reprend goût peu à peu pour la compétition, et, après bien des efforts et des conflits, une complicité hors du commun s'instaure entre le cavalier et son cheval.
    Celle-ci les mènera jusqu'aux Jeux olympiques...

     *******
    Auteure : Gudule
    Editions : Nathan (07/03/2013)
    Nombre de Pages : 174
    12x18 cm
    A partir de 8 ans
    8,90 euros
    Dispo ICI
     
    *******
    En ce moment, nous entendons beaucoup parler de Jappeloup, ce petit cheval noir, qui a été la coqueluche française des compétitions équestres dans les années 80. Guillaume Canet a scénarisé le parcours atypique de ce cheval et de son cavalier Pierre Durand. Ce roman est l'adaptation du film.

    Je ressors de cette lecture un peu mitigée.
    J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture. L'auteure a voulu rester le plus fidèle possible au film, mais pour moi il manque un peu de transition entre les différentes séquences. De plus, la plume est très jeunesse puisque ce livre est destiné aux enfants à partir de 8 ans.
    J'ai ainsi mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.
    Néanmoins, peu à peu, la beauté et la singularité de cette histoire a quand même réussi à me faire apprécier cette lecture.

    L'objet livre est très beau, avec sa couverture cartonnée, ses pages brillantes,
    et ses magnifiques photos du film qui viennent illustrer le récit.

    A la fin, nous trouvons un petit lexique expliquant les termes relatifs au monde équestre.

    Pour feuilleter les premières pages : ICI

     
     
    *******
     Quelques mots sur le film :
     
    La lecture m'ayant un peu déçue, je n'avais pas particulièrement envie de voir le film, ou du moins pas de suite.
    Le hasard a fait que j'ai gagné une place pour aller le voir...
    Et là, je dis Merci à "Lire en Live" pour cette jolie découverte ! J'ai adoré (et pourtant c'était loin d'être gagné d'avance) !
    Le film est hyper bien réalisé et on ne voit vraiment pas les 2h10 passer !
    Les acteurs sont vraiment imprégnés de leurs rôles, les musiques sont intenses... On en arrive même à retenir notre respiration à chaque saut !
    Je ne suis pas une adepte du cheval, mais Jappeloup m'a donné envie de m'intéresser, un  peu plus, aux compétitions équestres !

    Bref, je vous invite à découvrir ce film !
     
     
     

     *******

    Un livre très complet, à la fois encyclopédie du cheval et manuel d’équitation.
    Tout ce qu'il faut savoir pour passer ses galops 1 à 4 : notions d'anatomie, connaissance des races et des robes, compréhension des attitudes du cheval, mais aussi les méthodes de pansage, de préparation du cheval, les allures, les figures… et même les compétitions !
    Des trucs de pro pour aller encore plus loin : l'interview d'une groom, d'un moniteur, d'un vétérinaire, d'un cavalier chevronné, les infos spéciales du dentiste équin, du maréchal-ferrant… Et des quiz pour s’amuser !
     
     *******
    Auteure : Delphine Godart
    Photographe : Isabelle Arnon
    Editions : Nathan (07/03/2013)
    Nombre de Pages : 134
    22,7x28,9 cm
    A partir de 9 ans
    14,90 euros
    Dispo ICI
     
    *******
     
     Un superbe livre documentaire sur les chevaux, magnifiquement illustré !

    Je ne connais pas grand chose au monde équestre, mais j'ai l'impression que cet ouvrage est relativement complet.
    Il est divisé en 3 grandes parties :
    - Un cheval c'est quoi ? (races, robes, anatomie, squelette, l'hébergement, le matériel de pansage, bien nourrir son cheval, comprendre son cheval...)
    - Devenir cavalier (tenue, prise de contact, différentes selles, les protections, les lieux de cours, les trois allures, les figures de manège...)
    - En route vers le podium ! (comment se préparer au concours, les grandes compétitions)

    Chaque partie se termine par un quiz pour tester ses connaissances.

    Plusieurs interview sont proposées : celle d'un groom, d'un vétérinaire, d'une monitrice, et même celui de Frédéric Cottier, cavalier, chef de piste, responsable jumping et coach de Guillaume Canet sur le film.

    En bonus, cet ouvrage nous offre l'histoire du tournage et quelques infos sur le casting de Jappeloup !

    Bref, une super idée cadeau pour les petits (ou grands) passionnés des chevaux !


    Exemples de Pages :





     
     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...