• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    22 avril 2014

    Pourquoi je me mets en colère / Pourquoi je suis jaloux



    *******
    Auteur : Oscar Brenifier - Illustrateur : Jacques Després
    Editions : Nathan (mars 2014 )
    Collection : C'est quoi l'idée
    32 pages - 16,5 X 21 cm
    A partir de 5 ans
    7,95 euros
     
     *******
     

    L'avis de Maman : Hugo est un petit garçon très curieux qui se pose beaucoup de questions existentielles.



    Pourquoi je me mets en colère ? Pourquoi les gens s'énervent-ils ? Hugo croit qu'il ne s'énerve jamais, mais quand le singe se met à le narguer, la colère commence à monter… Ensuite, Hugo se sent bien seul et malheureux. Est-ce mal de se mettre en colère ?


    Pourquoi je suis jaloux ? Lorsqu'on est jaloux, on peut se mettre en colère ou être triste, cela dépend.
    Alors qu'Hugo pensait être débarrassé de la jalousie, voilà qu'elle ressurgit ! Pourquoi est-il jaloux et comment faire pour ne se laisser envahir ?
     
    L'auteur propose des réflexions autour des sentiments de jalousie et de colère, grâce à un enchainement de situations amusantes et oniriques. Les thèmes sont abordés avec beaucoup de  simplicité et de pragmatisme.
    Les illustrations totalement intemporelles et loufoques, mettent en scène des personnages originaux et singuliers : un petit garçon à combinaison orange, un yéti, une petite danseuse, un lama bleu, un singe facétieux...
    J'aime bien cette série mais j'ai beaucoup de mal à accrocher à cet univers graphique très abstrait.

    Chaque histoire se termine par une question ouverte ("Et toi tu en penses quoi ?")  pour amener une réflexion personnelle autour des notions abordées et pourquoi pas ouvrir des discussions parent/enfant.

      
    *******
     
    Exemples de pages :
    Pourquoi je me mets en colère ?
     
    Pourquoi je suis jaloux ?


     Dans la même série :
    http://lesmercredisdejulie.blogspot.fr/2013/11/pourquoi-je-dois-aller-lecole-faut-il.html

     

     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...