• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    20 décembre 2016

    Mon premier livre-piano de Noël

    ------------------------------------------------------
    Auteure : Sam Taplin - Illustratrice : Rachel Stubbs
    Editions : Usborne  (octobre 2016)
    A partir de 3 ans - 26,2 x 23,8 cm - 14 euros
    ------------------------------------------------------
    Nous avions envie de vous présenter aujourd'hui un nouveau livre piano, sur le thème cette fois de... Noël ! Il parait que c'est d'actualité ! ^^

    A l'intérieur 9 jolies mélodies de Noël (certaines connues, d'autres un peu moins) sont à découvrir du bout des doigts : Vive le vent, Le carillon des anges, Fa la la la la, While Shepherds Watched, Mon beau sapin, Le premier Noël, Douce nuit, Nous sommes trois rois de l'Orient, We wish you a Merry Christmas. 

    Chacune d'elle est rapidement présentée. On apprend par exemple que Le carillon des anges est un chant de Noël d'origine britannique datant du 16ème siècle et qui raconte l'histire de la naissance de l'enfant Jésus ou encore que Mon beau sapin est à l'origine un chant allemand... 

    Ce livre piano ne requiert aucune notion de solfège ! Des pastilles colorées (en forme de rond ou d'étoiles) représentent chaque note. 

    La notation utilisée respecte cependant la position des notes sur la portée afin de familiariser les enfants avec l'écriture musicale.
    Contrairement aux autres livres piano que nous avions reçu (et que nous aimons aussi beaucoup !), celui-ci comprend les dièses et les bémols ce qui permettra aux enfants d'appuyer également sur les touches noires. 
    Petite nouveauté également les accords qui permettent de jouer 2 notes simultanément ! 

    Un bouton on/off permet d'éteindre le piano afin d'économiser les piles. D'ailleurs ces dernières commencent déjà à s’essouffler un peu... 

    Bref, un très chouette livre qui permettra d'initier les plus jeunes à la musique et qui donnera probablement envie aux plus grands de s'essayer aussi !

    Petite démo de Julie en vidéo :
    video

    Son avis : "C'est amusant de jouer du piano ! Je vais essayer de m'entraîner et d'en apprendre certaines par coeur pour pouvoir ensuite les jouer sur le piano de Mamie et Papy !
    Laura aime bien jouer aussi ! Elle m'impressionne parce qu'elle est petite et ce n'est pas très facile quand même !"

    A défaut d'une vidéo (Laura n'a pas voulu que je la filme), voici ses petits doigts parfaitement (ou presque !) manucuré par sa grande sœur en plein morceau !

    ♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...