• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    20 juin 2012

    Léon ne sait pas dire non

     
    Aujourd'hui, Léon a décidé de faire un tour en barque sur la rivière. Mais chaque fois qu'il donne un coup de rame, un animal le sollicite pour traverser, chacun ayant une bonne excuse. Léon est trop gentil, Léon ne peut refuser, et les animaux embarquent, jusqu'au passager fatidique. Comme quoi il faut parfois savoir dire non.
     
    *******
    Auteure : Marie-Hélène LAFOND - Illustratrice : Emilie CUBERLI
    Editions : Alpha Book  (2012)
    Nombre de Pages : 32
    A partir de 3 ans
    8 euros
     
    *******

    L'avis de Julie :

    As tu aimé ce livre ? Oui, c'est rigolo parce que comme Léon ne sait pas dire non, tous les animaux montent dans la barque et à la fin ils coulent !

    A la fin, que comprend Léon ? Qu'il faut savoir dire non !!

    *******
    L'avis de Maman : Une histoire très mignonne et amusante qui se présente comme un conte randonnée.
    La situation de départ se répète jusqu'au dénouement final en utilisant les mêmes mots, les mêmes constructions de phrases : Léon donne un coup de rame, l'animal veut monter dans la barque, Léon fait demi-tour, l'animal monte dans la barque... Léon donne deux coups de rames, un 2ème animal veut monter dans la barque.... et ainsi de suite, jusqu'à ce que la barque coule.

    Un récit sympathique mais un peu répétitif car la situation se répète tout de même une dizaine de fois. J'avoue qu'à la fin, j'avais hâte que cette barque coule et que l'on en finisse !! *sifflote*
    Après ça a un peu gêné la lecture de la Maman mais en aucun cas celle de Julie, qui a adoré cette petite histoire ainsi que sa morale.

    De plus, les illustrations sont vraiment superbes avec leurs couleurs toutes douces et leurs traits "enfantins" ! Les différents animaux ont vraiment des bouilles adorables (perso je suis trop fan de la girafe !!)

    *******

    Exemple de pages :

    *******


    Julie a eu la chance d'avoir une dédicace d'Emilie Cuberli, l'illustratrice (ou colorieuse comme elle dirait) du livre ; elle lui a dessiné, comme lui avait demandé Julie, une jolie gazelle ! :)




    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...