------------------------------------------------------
Auteures : Alice James & Emily Bone/ Illustratrice : Briony may Smith
Editions Usborne (2017)
19,7x24,7 cm - 64 pages - 11,50 euros
19,7x24,7 cm - 64 pages - 11,50 euros
------------------------------------------------------
En ce jour férié et ensoleillé, voici un très chouette livre qui incitera les enfants à mettre le nez dehors et les yeux loin de leurs écrans !! Bien fait et richement illustré, cet ouvrage regroupe tout un tas d'idées amusantes et inspirantes pour jouer en plein air et explorer la nature. Que l'on soit en ville, au parc, au bord de la mer, en forêt... cet ouvrage est une vraie mine de jeux, d'activités et de découvertes.
Au fil des pages, les enfants (autant les filles que les garçons) pourront apprendre à observer les animaux, les nuages, les étoiles, les arbres..., pêcher à l'épuisette, construire un radeau, faire des ricochets, fabriquer une mangeoire, construire un abri, à cuisiner sur un feu de camp, à s'orienter à l'aide du soleil... et organiser différents jeux en extérieur (course de bâtons, fléchettes sur le sable, parcours d'obstacles, art naturel - sculpture de bâtons, tas sauvages, cercles de feuilles...- parcours d'observation...)
Cet ouvrage propose également différents conseils pour jouer à l'explorateur en toute sécurité (ne pas s'approcher trop de l'eau en cas de tempête, ne pas boire l'eau des ruisseaux, bien marcher sur les sentiers, mettre de la crème solaire...), tout en protégeant et en respectant la nature (ne pas toucher les animaux sauvages, ne pas laisser ses déchets derrière soi...)Il conseille également les choses utiles à ne pas oublier avant de partir en expédition (chapeau s'il y a du soleil, eau, nourriture, carte, carnet et crayon, un téléphone complètement chargé en cas d'urgence...)
Quelques idées d'activités nocturnes ou encore par temps de pluie ou de neige... sont également partagées !
Bref, un très chouette livre à avoir dans sa bibliothèque et qui donnera, je l'espère, envie de revenir à l'essentiel, et d'oublier, un peu, le virtuel !
------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire