08 septembre 2014

[Premiers romans] Nouvelles aventures de Tibi, Mademoiselle Zazie et les Duracuire

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de retrouver Tibi, Mademoiselle Zazie et Les Duracuire dans de nouvelles aventures !
Ces 3 livres font partie de la collection "Premiers Romans" édités chez Nathan, une très chouette collection qui propose des récits adaptés aux jeunes lecteurs (6/7 ans).
 
*******
 
Le papa de Tibi
Auteur : Zidrou / Illustrateur : Frédéric Rébéna
Série : Tibi
32 pages / 14x18, 5 cm
5,70 euros
A partir de 6 ans
 *******
C'est une petite série que j'aime beaucoup et qui permet aux enfants de découvrir une autre culture que la notre et surtout un autre mode de vie.
L'histoire est racontée avec beaucoup de tendresse, de justesse et de simplicité et reflète malheureusement une triste réalité.
 
Tibi est un petit bonhomme sénégalais adorable et très attachant. Son papa, qui travaille en France, rentre à la maison pour quelques temps. C'est la première fois que le petit garçon va le rencontrer. Quelle joie ! Et quelle inquiétude, aussi ! Est-ce que Tibi l'aimera en vrai, ce papa qu'il ne connaît pas ? Et ce papa, aimera-t-il Tibi ? Tibi se pose évidemment beaucoup de questions et l'inquiétude prend vite le pas sur l'excitation de voir son Papa...
 
Une histoire toute simple et pleine d'émotion d'une rencontre avec son papa et son petit garçon, qui ne peut que toucher mon cœur de Maman.
Les illustrations, aux couleurs chaudes, collent parfaitement à cet univers africain.
Petit coup de cœur pour cette série !
 *******
 

Déjà chroniqué sur le blog : L'école de Tibi
 
 
*******
 
Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l'air
Auteur : Thierry Lenain / Illustrateur : Delphine Durand
Série : Mademoiselle Zazie
32 / 14x18, 5 cm
5,70 euros
A partir de 7 ans
 
*******
 Nous vous avions déjà parlé de ce titre à l'occasion de notre Zoom sur Thierry Lenain, puisque nous avions eu le grand honneur de découvrir cette histoire avant sa parution !!

Un écrivain de livres pour enfants va venir dans la classe de Zazie et Max, et la maîtresse prépare un spectacle pour sa venue. Elle l’a décidé : Zazie va jouer le rôle d'une hôtesse de l’air, et Max celui d'un super conducteur de tractopelle. Incarner une hôtesse de l'air ? Zazie n'est pas d'accord du tout  !
 
Retrouver notre petite copine Zazie dans sa version originale est un réel plaisir. Les dessins de Delphine Durand ont tellement plus de charme que les images de synthèse des albums issus des dessins animés !
Zazie est une petite fille très coquine, espiègle et pleine de vie !
L'histoire est complètement loufoque (un peu trop peut être) et dénonce, avec légèreté et drôlerie les clichés de genre ! C'est toujours très amusant de suivre Zazie dans ses aventures et ses mini "rebellions" .
Un nouveau tome très sympa, même si ce n'est pas notre préféré.
  
 
 *******


 
 
*******


Les Duracuire, l'attaque des langues qui brûlent
Auteur : Arthur Ténor / Illustrateur : Roland Garrigue
Série : Les Duracuire
48 pages / 14x18, 5 cm
5,70 euros
A partir de 7 ans

*******
 Là aussi, nous avons pris plaisir à retrouver les Duracuire  dans une nouvelle aventure amusante où de jolies valeurs (amitié, courage, entraide...) sont mises en avant.
 
Mèmpapeur, Kikwibi et Bibiscoto de la tribu des Grogrogneux s'amusent dehors alors que le tonnerre gronde. Mais jouer sous l'orage, c'est une très mauvaise idée ! Soudain, un éclair zèbre le ciel… et le paysage prend feu. Sauve qui peut ! Tous les animaux de la savane tentent de fuir l’incendie. Les petits Grogrogneux improvisent une arche de Noé. Les Duracuire et les enfants d’abord !
 
Cette série est très sympa et amène les loulous au temps de la préhistoire grâce notamment à de superbes illustrations.  Beaucoup de jeux de mots très drôles ponctuent le récit !
Ce livre est un peu plus long que les 2 présentés précédemment, et est découpé en 5 chapitres afin que les jeunes lecteurs puissent faire des pauses.  
Une chouette série à découvrir !
 *******
 
 
Déjà chroniqué sur le blog : Qui a peur de P'tit Ricaneur
 
 
 
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire