• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    10 mai 2014

    Tu es trop bavard, Léonard

     
     
    *******
    Auteure : Agnès de Lestrade- Illustratrice : Sylvie Bessard
    Editions : Nathan (mai 2014)
    Collection : Premières lectures
    Nombre de Pages : 32
    18,5x 14 cm
    A partir de 6 ans
    5,60euros
     
    *******

     L'avis de Julie (7ans 1/2) :  Léonard il est très bavard, du coup il se fait gronder
    par ses parents et par sa maîtresse ! Comme punition  il doit conjuguer le verbe bavarder.
    A la récréation, comme il parle tout le temps, personne ne l'écoute. Il est vexé et il reste tout seul.
    Après, il y a l'école qui prend feu. Du coup, il va appeler les éléphants pour qu'ils viennent éteindre le feu avec leur trompe. A la fin, tout le monde le félicite car avec ses copains les éléphants il a réussi à sauver l'école.


    *******
    L'avis de Maman : Léonard est très bavard ! Et bablabli et blablabla et Patati et Patata... Un vrai moulin à paroles qui épuise tout le monde : parents, maîtresses, copains...

     
    Tout le monde en a plus qu'assez de ce bavardage incessant et Léonard finit par se retrouver tout seul.  Jusqu'au moment où son école prend feu. Son vilain défaut va alors se transformer en une qualité bien utile...


    Un petit singe très pipelette mais attachant que l'on prend plaisir à suivre dans cette aventure ! L'histoire est très agréable à lire et à écouter ! L'auteure joue sur les sonorités des mots et le rythme des phrases. Elle nous offre ainsi un récit pleins de pep's et d'entrain.
    Les illustrations sont superbes, colorées et très attrayantes. J'adore tout particulièrement ce genre de dessins joyeux et dynamiques !



    Cette histoire fait partie de la collection "Premières Lectures" de chez Nathan, une collection que j'aime beaucoup et qui respecte les apprentissages du programme de CP.
    La lecture se fait à 2 voix : l'adulte "complice" raconte l'histoire et l'enfant lit le contenu des bulles et se glisse ainsi dans la peau du personnage !
    3 niveaux (et non plus 2, comme jusqu'à présent) sont proposés : Je déchiffre (qui correspond aux acquis de septembre à novembre), Je commence à lire (acquis de novembre à mars), Je lis comme un grand (acquis de mars à juin). Ce livre fait partie du dernier niveau.

    Une jolie et amusante histoire, qui pourra également plaire aux plus petits lors de la lecture du soir.
    Ce livre est devenu un de mes préférés de cette collection !

    http://lesmercredisdejulie.blogspot.fr/p/premieres-lectures-nathan.html
     
    *******

     
    

    2 commentaires:

    1. Bonjour,

      Ma fille entre en CP à la rentrée et dit déjà "que ca va être trop dur maman", merci pour la découverte de cette collection, je la note dans un petit coin, pour lui montrer que non ce n'est pas trop dur et qu'elle peut y arriver :D. Au passage, votre blog est une mine d'or, je lui suis avec assiduité depuis peu (grâce à une copine instit'). Merci :)!

      RépondreSupprimer
    2. Céline - Les Mercredis de Julie24/6/14

      Merci ! :)
      Oui cette collection est très sympa et adaptée aux jeunes lecteurs !

      RépondreSupprimer

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...