• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    11 mai 2017

    [Opéra National de Paris] Romans 20 allée de la Danse, Documentaire Dans les coulisses de l'Opéra et Pochette Danseuse


    ------------------------------------------------------
    Auteure : Elisabeth Barféty - Illustratrice : Magalie Foutrier
    Editions Nathan (2016/2017) - Collection : Opéra National de Paris
    14x21cm - 160 pages - A partir de 9 ans - 9,95 euros l'unité
    ------------------------------------------------------
    Cela fait un petit moment que nous avons envie de vous parler de cette très jolie collection d'ouvrages réalisée en partenariat avec l'Opéra National de Paris et Elisabeh Platel, la directrice de l'Ecole de Danse. Située 20 allée de la Danse à Nanterre, cette prestigieuse école forme l'élite des danseurs de demain.
    Inspirée de la vie et des rêves des enfants fréquentant cette fameuse institution, la série "20, allée de la Danse" raconte les aventures de 6 petits rats de 6ème division, les plus jeunes élèves de l'école.
    Chaque titre est centré, à tour de rôle, sur un des personnages du groupe d'amis et soulève des problématiques essentielles et proche du quotidien de tous les enfants, telles que la peur de l'échec, la rivalité, la passion, la compétition, la quête de l'excellence...


    Amies et rivales
    A l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, c'est l'effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l'école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d'autres à l'image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure... sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu'elle pourrait être choisie. Alors, elle s'interroge : a-t-elle sa place dans une école d'élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ? Pour tous ses amis,

    Parfaite... ou presque
    Constance est un modèle de perfection et de sérieux. Elle n'en parle pas, mais elle
    ne s'accorde pas le droit à l'erreur. Alors quand on lui confie un rôle important dans la démonstration de l'école à l'opéra Garnier, Constance se met une pression infernale. Le jour du spectacle, le pire se produit : elle est prise d'une crise d'angoisse incontrôlable qui l'oblige à quitter la scène ! Comment dépasser cet échec ? C'est Mila, une élève de 3e division passionnée de danse contemporaine, qui va l'aider à lâcher prise. Grâce à cette rencontre, le plaisir de danser reviendra... Et, avec lui, l'envie de s'ouvrir aux autres et à ses propres émotions.
    L'ombre d'un frère
    Colas a du potentiel, mais il complexe de sa petite taille qui ne lui permet pas de progresser aussi vite que son ami Bilal, bien plus athlétique. Et la situation est d'autant plus dure à supporter pour Colas qu'il vit déjà dans une compétition permanente avec son grand frère, élève en 2e division, qui n'a jamais commis le moindre faux-pas. Quand la directrice annonce qu'un chorégraphe arrive en résidence à l'école, Colas décide de travailler sans relâche pour prouver à tous ce qu'il vaut. Quitte à mettre son corps à rude épreuve.


    Petite rebelle
    A l'École de danse, les cours ne se passent pas toujours très bien pour Zoé, la turbulente au visage
    d'ange. Elle qui déborde d'énergie a souvent l'impression de devoir tenir un rôle quand elle danse : celui de la ballerine disciplinée. Alors, une fois la journée finie, Zoé se déchaîne : elle est de tous les mauvais coups, se relève la nuit, chahute, fait de petites bêtises... jusqu'au jour où elle dépasse les bornes et abîme un costume hors de prix. Cet accident va lui faire réaliser qu'elle peut danser avec rigueur... mais aussi avec sa personnalité ! Ainsi, elle réussira à apprivoiser les contraintes de la vie à l'École.


    L'envol d'une discrète 
    Loin de l'Italie, son pays natal, Sofia n'a pas tous les jours le moral. Elle est fière d'avoir intégré l'École de Danse de l'Opéra de Paris, institution qui la faisait rêver depuis longtemps, mais le quotidien n'y est pas toujours facile. Elle est timide, très naïve et le français n'est pas sa langue maternelle, ce qui complique les choses en cours, mais aussi avec ses camarades de sixième division... Elle a l'impression d'être en permanence la cinquième roue du carrosse. La petite danseuse finira-t-elle par trouver sa place et prendre confiance en elle ?





    Une très jolie et sympathique série, dépeinte avec beaucoup de finesse et de réalisme, qui devrait ravir tous les petits passionnés de danse... et les autres lecteurs aussi !

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ------------------------------------------------------
    Auteure : Claudine Colozzi
    Editions Nathan (2016) - Collection : Opéra National de Paris
    18,8x19,8cm - 80 pages - 9,90 euros 
    ------------------------------------------------------
    Ce livre documentaire nous ouvre les portes de l'Opéra national de Paris, véritable temple de la danse !
    Au fil des pages, nous pouvons y découvrir : 
    ¤ ses sites d'exceptions (le Palais Garnier avec le grand escalier, le foyer de la danse, le plafond de Chagall... la salle Gounod de l'Opéra Bastille, l'école de danse à Nanterre, la 3ème scène, les ateliers de création des décors et des costumes...
    ¤ les différents arts qui excellent dans ces différents lieux (les grands créateurs, l'école de danse, le Ballet de l'Opéra, le chant lyrique avec ténors et divas, l'orchestre et les chœurs...)
    ¤ ses dates clés (de la fondation de l'Académie royale de danse par Louis XIV en 1661 à aujourd'hui)
     ¤ les grands artistes qui ont évolués dans ce lieu mythique (Lully, Marie Taglioni, Serge Lifar, Béjart, Noureev, à Elisabeth Platel, Benjamin Millepied ou encore Aurélie Dupont...)

    De nombreuses informations, plus amusantes, hallucinantes, anecdotiques... sont également partagées ! On y apprend par exemple que l'entrechat royal s'appelle ainsi car Louis XIV excellait dans l’exécution de ce pas de danse, que depuis son centenaire en 2010, le Fantôme de l'Opéra possède son propre compte twitter (@fantomedelopera), que l'âge du départ en retraite des danseurs est fixé à 42 ans 1/2...



    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ------------------------------------------------------
    Auteure : Delphine Godard- Illustratrice :Magalie Foutrier
    Editions Nathan (2016) - Collection : Opéra National de Paris
    15,2x24,1cm - 60 pages - 13,90 euros
    ------------------------------------------------------
    Et voici enfin une jolie pochette à offrir à toute les petites filles qui rêvent de ballerines et de ballets ! Après avoir défait le joli cordon en tissu rose, elles pourront y découvrir à l'intérieur :
    ¤ un carnet à spirales de 12 double-pages richement illustrées par de nombreuses photos, pour apprendre tout un tas de chose sur la danse classique (préparation de sa tenue de danse, laçage de ses chaussons, coiffure, les cinq positions, les exercices à la barre, le studio de danse, l'emploi du temps d'un petit rat, les secrets de la scène, les grands ballets emblématiques...)
    ¤ un bloc de 32 coloriages représentant des scènes de vie quotidienne à l'école de l'Opéra, des costumes, des pas de danse, ou encore des accessoires.
    ¤ des autocollants repositionnables à coller sur ses coloriages ou pour décorer ses cahiers.

    ------------------------------------------------------



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...