♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫
Auteure : Valérie Bour / Compositeur : Sébastien Buffet / Illustrateur : Stephane Girel
Avec les voix de Dominique A, Sophie Bernado, Laure Calamy, Jacques Gamblin, Marianne James, Agnès Jaoui, Kent et Simon Teglas.
Les éditions des Braques (avril 2015)
Livret : 36 pages / 21x21 cm
CD ~65 min
à partir de 4 ans
18,30 euros
♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫
L'avis de Maman : Ce magnifique album permet de plonger à la découverte des merveilles des océans et de l'effroyable 6ème continent (plus grande poubelle de déchets plastiques du monde, qui représente plus de six fois la France) avec Adrien, petit garçon curieux et audacieux. Sous l'eau, il rencontre des personnages hauts en couleur (Jack le mérou saxophoniste intermittent du Pêchetacle, Sissi la sirène serveuse à la voix de crécelle,
Herman le cachalot impressionnant comme un sous marin mais doux et inoffensif comme un maquereau, Spiruline la fée des mers révoltée et combative,
Sheila la pieuvre reine du disco à l'Abysse-cothèque) qui vont l'accompagner en musique jusqu'à Phoebus le dauphin, gardien des Symphonies Subaquatiques.
Ce joyeux voyage aquatique est ponctué de chansons originales, du jazz nostalgique au disco endiablé, en passant par le slam, le rock et le gospel.
L'histoire est un peu longue, mais délivre au final un message très fort. Il permet de sensibiliser les enfants (et les plus grands) à l'écologie, à la sauvegarde des océans et à la protection des animaux.
Les quatre dernières pages proposent de revenir, assez succinctement, sur les secrets de notre planète bleue et sur les enjeux de la sauvegarde des océans et de ses animaux marins.
Julie s'est révélée très intéressée par le sujet et a été choquée d'apprendre l'existence de ce 6ème continent.
Le livre refermé, nous avons continué à en discuter en allant visionner notamment des photos sur internet...
Cet album l'a tellement marqué qu'elle m'a demandé si elle pouvait l'emmener à l'école pour en parler en classe ! A quoi, j'ai évidemment répondu oui !
Je pense d'ailleurs que ce livre pourrait être utilisé comme support pédagogique en primaire !
Bref, un conte musical au cœur des océans que nous ne pouvons que vous conseiller.
♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire