• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    25 novembre 2014

    [ALBUM NATHAN] 1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon/ Polka et Hortense / La drôle d'idée de mon Papa

    J'aime les albums grands formats proposés par les éditions Nathan et attends chaque nouvelle parution avec impatience ! 
    Les 3 nouveaux albums que nous vous présentons aujourd'hui, offrent 3 jolies et très différentes histoires, que nous avons pris plaisir à découvrir avec les miss ! Les 3 récits sont portés par des personnages  singuliers et sont très joliment illustrés. Des histoires idéales en lecture du soir !
     

    *******
    Editions : Nathan
    Collection : Album Nathan
    32 pages - 21,5x26,4cm
    A partir de 4 ans
    10 euros
    *******
     

    Auteur : René Gouichoux / Illustratrice : Janik Coat
     
    Un petit poisson de rien du tout s’aventure sur la berge : il a aperçu deux drôles de poissons, un d’or, l’autre d’argent. Mais pas très loin, rôdent aussi 3 voleurs, et même un dragon, qui comptent bien se partager le petit poisson pour leur déjeuner… il va lui falloir être très rusé pour leur échapper !
     
    Une histoire amusante et farfelue qui prouvera aux loulous que les petits peuvent être bien plus malins que les grands !
     
    Je ne suis pas fan d'habitude de ce genre d'illustrations aux couleurs tranchées et aux graphismes géométriques et minimalistes mais ici elles sont en totale adéquation avec l'atmosphère décalée du récit ! 
     


    ******* 
     

    Auteure : Astrid Desbordes / Illustrateur : Marc Boutavant
     
    Aujourd'hui, Polka entraîne Hortense à l'aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu'au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur... Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage !
     "Avoir une grande amie, ça fait aller sur les montagnes !"
     
    Ces 2 jolies souris nous délivrent une belle leçon d'amitié et de dépassement de soi.
    Elles sont attendrissantes et toutes deux très attachantes.
    Au cours du voyage, nous retrouvons Edmond l'écureuil, que nous avions rencontré lors d'une précédente aventure (ICI). L'histoire est très joliment illustrée par les dessins colorés de Marc Boutavant.
     
    *******
     
    Auteur : Rémy Chaurand / Illustratrice : Alexandra Huard
     
    Ce matin, Thelonius n’a pas très envie d’aller à l’école. Il en a marre de se lever tôt, marre de la cantine, marre de la maîtresse... et même marre de ses copains.
    Contre toute attente, son papa lui propose d'oublier l'école pour aujourd'hui et lui concocte un programme inoubliable avec plein de surprises et même quelques bêtises...
    Une belle journée de complicité père fils...
     
    J'avoue que tout au long de l'histoire, je me suis demandée où voulait en venir l'auteur... car en acceptant que son enfant n'aille pas à l'école, ce papa va à l'encontre de nos valeurs éducatives...
    Mais la fin réserve une jolie surprise pleine de tendresse qui explique le comportement du papa face à son petit garçon.
    Je ne vous en dis pas plus au cas où vous seriez amené à lire ce bel album...
    Les illustrations aux couleurs automnales sont très jolies et chaleureuses.
     

     
     
        

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...