• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    19 septembre 2012

    La Vérité Vraie sur Les Dinosaures


     
    Vous êtes-vous déjà demandé ce que mangeaient les dinosaures au petit-déjeuner ? Ou si vous auriez pu en battre un à la course ? La réponse à toutes ces questions se trouve dans ce bestiaire délirant !
     
    *******
    Auteur : Alan Snow
    Editions : Nathan
    Nombre de Pages : 28
    27,5 X 27,4 cm
    A partir de 6 ans
    13.90 euros
     
     *******


      L'avis de Julie, 6 ans :

    As-tu aimé ce livre ? Moyen, car je n'aime pas trop les dinosaures, à part dans le Dino train.

    As-tu quand même appris des choses intéressantes ? Oui, j'ai appris que les dinosaures n'étaient pas très intelligents. Par contre ils ont oublié de parler du pteranodon...



    *******

    L'avis de Maman : Un livre très sympa et original qui plaira, je pense, surtout aux garçons car les dinosaures sont très robotisés et schématisés.
     
    Julie n'est pas très fan de ces gros animaux (à part comme elle l'a dit, dans le dessin animé le Dino Train ; c'est d'ailleurs comme ça qu'elle connait le pteranodon... ^^). 
    Mais malgré son peu de motivation initiale, j'ai réussi à capter son attention grâce aux informations très ludiques et aux dessins dynamiques et attractifs.
     
    Au fil des pages, l'enfant découvre la morphologie et les caractéristiques du Stégosaure, du tricératops, de l'apatosaure, du vélociraptor, ou encore du tyronnosaure avec notamment un zoom sur le fonctionnement de son cerveau, mais également l'existence d'autres espèces étranges et moins connues (tel que le pachycéphalosaure ou le jéholoptère) ou les différentes théories possibles expliquant la disparition des dinosaures...
     
    Les informations sont claires et adaptées pour les jeunes enfants.
    Pour expliquer par exemple les dimensions hors normes de ces animaux, l'auteur utilise des comparatifs très parlants et ne se contente pas de donner le poids ou la taille, sachant que les enfants ne connaissent pas encore les unités de mesure. Julie a été surprise de découvrir qu'un supersaurus était aussi long que 4 quatre autobus mis bout à bout ou encore que la plus grosse dent de tyrannosaure jamais trouvée était plus grosse que le pied d'un homme.
     
    Autour de l'image et des descritifs centraux, se trouvent des illustrations humoristiques accompagnées souvent de bulles comme dans une BD, ou encore de Dino Blague !
     
    On a vraiment l'impression que l'auteur s'est amusé en créant ce livre.
     
    Bref, un album documentaire assez loufoque mais fort sympathique et interessant,  dans lequel l'enfant apprendra pleins de choses tout en s'amusant !
     
    Dino blague : Qu'est ce qui est vert, a de grandes dents, un chapeau, des pistolets, et des éperons à ses bottes ? Surligner pour voir la réponse : Un T-Rex déguisé en cow boy ^^
     
    *******
     
    Exemples de pages :
     
     

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...