21 janvier 2018

[ALBUM] Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin

------------------------------------------------------
Auteur : Nicolas Digard - Illustratrice : Christine Roussey
Editions Nathan (octobre 2017) 
32 pages - 22,3 x27,3 cm - à partir de 3 ans - 10 euros
------------------------------------------------------
Qu'on se le dise : un manchot n'est pas un pingouin !

Pierrot Manchot lisait le journal dans un parc, quand un ours passa près de lui et le salua poliment :
- Bonjour, Monsieur Pingouin !
A ces mots, Pierrot Manchot bondit de son banc, furieux :
- J'en ai plein le bec, par dessus les nageoires ! J'en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! Il faut que cela cesse ! 

Bien décidé à dénoncer ce vol d'identité, Pierrot se rendit au journal La Faune libre, pour raconter son histoire à Valérie Cachalot la célèbre journaliste.

Le lendemain de son interview, de nombreux animaux, qui s'étaient retrouvés dans les propos de Pierrot, se rendirent chez lui : un dromadaire qui en avait marre qu'on le confonde avec un chameau, une otarie qui avait le cafard d'être prise sans cesse pour un phoque, une chouette qui ne supportait plus d'être pris constamment pour un hibou... mais également un lièvre qu'on prenait pour un lapin, un jaguar qu'on prenait pour un léopard, un alligator qu'on prenait pour un crocodile...

Une histoire drôle et amusante qui met en exergue, tout de même, notre douce ignorance en terme d'animaux !
Le récit est très agréable à lire, avec quelques petites subtilités qui feront sourire les plus grands. Il est très joliment illustré par les doux dessins crayonnés, vivants et colorés de Christine Roussey.

Une fois ce livre refermé, nous ne pouvons que faire la promesse solennelle (mais que ne sommes pas sûres de tenir) à Monsieur Pingouin et à ses copains de faire un peu plus attention à l'avenir à ne plus mélanger leurs identités !


------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire