05 juin 2017

[ROMAN] De feu et de neige - Journal d'une jeune Française en Russie

------------------------------------------------------
Auteure : Anne-Marie Pol
Editions Nathan (2017) 
336 pages - 14x21 cm - à partir de 13 ans - 15,95 euros
------------------------------------------------------
1812, Moscou. Félicité d'Autin, jeune française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse.
Mais tandis que les jeunes gens répètent en toute insouciance Le Jeu de l'Amour et du Hasard, la dernière pièce à la mode de Marivaux, la guerre éclate. Napoléon Ier a décidé d'envahir la Russie, et il est aux portes de Moscou ! Fédor s'engage dans l'armée tandis que sa famille fuit sans pouvoir emmener ses deux protégées. Voilà Félicité et sa mère livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l'ennemi du Russe.
Tiraillée entre son amour pour la Russie et son identité française, désespérée de voir Fédor partir à la guerre, Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour poursuivre, entre les flammes de l'incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de Russie...

Malgré le fait que ce livre soit destiné, dans un premier temps, à un public adolescent, j'ai été rapidement emportée par la plume d'Anne-Marie Pol qui nous raconte l'incroyable épopée d'une jeune fille forte, passionnée et tellement touchante.
L'auteure aurait découvert son histoire sombre et intense, dans un journal dissimulé dans la doublure d'une vieille bourse râpée et écornée, achetée au hasard d'une allée de brocante. Avec le temps, de nombreuses pages s'étant effacées ou arrachées, l'auteure a décidé de les imaginer par déduction tout en s'appuyant sur les faits historiques.
Cette alternance d'extraits du journal de Félicité (couchés sur le papier en italique) et du récit imaginé par l'auteure, donne beaucoup de rythme et d'authenticité à l'histoire.

Notre jeune héroïne, à laquelle on s'attache très vite, est un joli exemple de force et de courage.

Je ne sais pas si ce journal et cette jeune fille ont réellement existé ou si l'auteure les a simplement imaginés pour donner encore plus de véracité et de force à son récit, mais pour ma part, ce roman est une très jolie réussite que je ne peux que vous inviter à découvrir (que vous soyez adolescent ou pas !) et que je conseillerai vivement à ma Julie dans 2 ou 3 ans !

------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire