04 janvier 2017

L'école des dresseurs de dragons

------------------------------------------------------
Auteurs : Marc Cantin et Isabel - Illustrateur : Paul Drouin
Editions Nathan (2016) - Collection : L'école des dresseurs des Dragons.
96 pages - 13,9x19,1cm - à partir de 8 ans - 5 euros l'unité
------------------------------------------------------
Voici une nouvelle série fantastique qui nous plait bien avec Julie ! Pourtant au départ la miss n'était pas très motivée à l'idée de rencontrer des dragons ! 
On y suit 3 enfants d'une dizaine d'années, Loane, Arthur et Thos. Après avoir chacun découvert un œuf de dragon, une espèce en voie d'extinction,  les 3 enfants se réfugient dans une école située aux confins du Haut Monde, dans les terres du Lointain : l'Ecole des Dresseurs de Dragons.


Là-bas, parallèlement aux cours classiques tels que le français, ils apprennent à dresser et à maîtriser leur dragon, et ce dans le plus grand secret !

On y retrouve quelques petites similitudes avec Harry Potter (personnages, école, professeurs...) mais le monde crée par Marc Cantin et Isabel est beaucoup moins complexe et plus abordable pour les jeunes lecteurs.



Le récit est illustré par de nombreux dessins, en noir et blanc, qui aident à visualiser l'univers crée par les auteurs et à rentrer facilement dans l'histoire.


Les différentes aventures sont découpées en plusieurs chapitres ce qui permet d'aider les jeunes lecteurs à arriver au bout du livre en faisant plusieurs pauses.

 Voici les 4 premiers tomes, en espérant que les auteurs nous préparent une suite !


Saphir pris au piège !
Arthur et Thos aiment bien taquiner Loane, toujours coquette et sûre d'elle. Un jour, ils vont trop loin. Blessée, la petite fille enfourche son dragon Saphir et s'enfuit de l'Ecole des Dresseurs. Mais dehors, les massacreurs de dragons rôdent. Et ils sont prêts à tout pour tuer Saphir...




Vol au donjon
Le stock de pierres de lave de l'Ecole des Dresseurs de Dragons a
 été dérobé. C'est une catastrophe ! Sans ces pierres, qui constituent la seule et unique nourriture des dragons, Emeraude, Saphir et Rubis vont s'affaiblir... Bientôt, ils ne pourront plus se défendre contre les assauts des massacreurs de dragons. Il faut agir ! Arthur, Loane et Thos partent à la recherche des pierres, une mission bien périlleuse...



Le réveil du géant
Une mission d'extrême importance attend nos trois apprentis dresseurs : aider les habitants d'un village menacés par un troll géant. Or, les dragons sont perçus d'un mauvais œil par les villageois. Il faut jouer serré ! Les druides et les élèves échafaudent donc un plan solide. Mais un mensonge fait tout échouer ! Les dresseurs doivent alors improviser un nouveau plan pour sauver à la fois le village et la réputation de leur école...




L'épreuve de la néonite
Ce matin, Arthur, Loane et Thos passent un examen : ils doivent 
rapporter une racine fluorescente, cachée au fond d'une grotte, derrière une immense cascade. Mais la fougue et l'esprit de compétition de nos trois apprentis dresseurs risquent de les mettre en danger. Heureusement, ils comprendront vite que pour réussir ils devront unir leurs forces !






A 30 ans (bien) passés, je me suis surprise à lire les 4 tomes à la suite ! Cela reste une lecture jeunesse, mais l'histoire est bien écrite, l'univers est intéressant, les personnages sont attachants...


Bref, une chouette série à découvrir dès 8/9 ans !


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire