12 janvier 2016

[Gafi raconte] Au feu, les pompiers - Gafi sur la banquise


------------------------------------------------------
Auteures : Ingrid Chabbert (Au feu, les pompiers) - Françoise Bobe (Gafi sur la banquise)
Illustrateur : Mérel
Editions Nathan (2015) - Collection : Gafi raconte
12x18cm - 32 pages - A partir de 6 ans - 4 euros l'unité
------------------------------------------------------

Julie aime beaucoup Gafi, et était toute contente quand nous avons reçu ces 2 livres (même si elle devient un peu grande pour ce genre de lecture) ! Ça faisait d'ailleurs un petit moment maintenant que nous n'avions pas croisé le chemin de ce petit fantôme joyeux et farfelu ! 

Nous le retrouvons ici dans 2 nouvelles aventures toujours aussi amusantes ! 
Ce qui est assez étonnant avec cette série est que malgré le choix de changer d'auteur d'un livre à un autre (seul l'illustrateur - Mérel le papa de Gafi - ne change pas) l'essence de ce personnage et de son univers reste le même.


Gafi et sa bande de copains se promènent en forêt. Ils installent le pique-nique quand soudain, un incendie se déclare. Gafi prévient les pompiers mais, au moment d'éteindre le feu, les enfants s'aperçoivent que le gros tuyau des soldats du feu est percé ! Heureusement que Gafi et ses amis sont là !




Gafi et ses amis partent en vacances au pôle Nord. Dans la neige, un petit animal est en danger. Gafi et sa bande veulent le soigner, mais voilà qu'une de leur motoneige tombe en panne... Leurs vacances ne vont pas être de tout repos !

Cette série propose 3 niveaux de lecture : Je commence à lire, Je lis, et Je lis tout seul, et accompagne ainsi les enfants dans les différentes étapes de la lecture. Ces 2 histoires correspondent à la 2ème catégorie.

Le texte est écrit gros et est joliment illustré par des dessins colorés et dynamiques !

A la fin du livre, quelques jeux ludiques et éducatifs permettent de prolonger la lecture et un petit lexique revient sur les mots difficiles.


------------------------------------------------------



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire