27 janvier 2016

[Album] Les Yeux d'Otonashi


------------------------------------------------------
 Auteure : Isabelle Wlodarczyk - Illustratrice : Sacha Poliakova
Editions : Didier Jeunesse (2016)
40 pages - 24,7x31.2 cm - à partir de 9 ans - 14,20 euros
------------------------------------------------------
"Maître Otonashi, grand peintre du royaume, vit retiré auprès de la montagne devant laquelle il puise toute son oeuvre. Alors qu’il commence à perdre la vue, Mirzu son disciple, timide et inhibé, remplace en cachette les toiles les plus récentes de son maître par les siennes, pour préserver l’honneur du grand artiste. Mais maître Otonashi est-il vraiment en train de perdre la vue ou simplement de révéler aux yeux de tous le talent de son élève?"

Isabelle Wlodarczyk nous offre un très joli conte d'inspiration japonaise, plein d'humanité, de sagesse, de poésie, de sérénité...
Elle y évoque avec beaucoup de retenue et de justesse, le pouvoir de transmission générationnelle entre ces 2 hommes. La relation, presque paternelle, entre Maître Otonashi et Mirzu est très touchante et empli de pudeur et d'admiration.
Les aquarelles de Sacha Poliakova accompagnent subtilement le récit. Au fil des pages, on y découvre des paysages doux et apaisants.

Je suis néanmoins un peu moins touchée par la représentation des personnages aux traits un peu trop durs et presque grossiers qui rappellent les masques très expressifs que l'on peut trouver dans le théâtre japonnais.

Un bel album,  destiné aux enfants à partir de 8/9 ans, que nous vous invitons à découvrir !
 
*******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire