30 avril 2015

[Mes premières BD] Raymond, Rosie, Antonin


Voici aujourd'hui 3 nouveaux livres de la collection "Mes premières BD" !
Avec Julie, nous avons pris plaisir à retrouver Raymond et Rosie, mais n'avons pas trop aimé découvrir l'aventure farfelue d'Antonin...
 
 *******
 
Auteur : Romain Gadiou / Illustrateur : Sébastien Tiquet
Editions : Nathan (juin 2014)
Collection : Mes premières BD
96 pages
23,2 x 17,6 cm
A partir de 7 ans
9,90 euros
*******         
Ses parents ? Raymond, le rouquin à lunettes, les trouve souvent gentils, parfois pénibles, de temps en temps plutôt ridicules, voire carrément zinzins… Mais heureusement qu’ils sont là, car grâce à eux, il s’amuse beaucoup ! Et nous, avec lui !
 
Anti-héros par excellence, Raymond est un petit garçon maladroit mais finalement très attachant. Après l'avoir découvert avec ses potes (ICI), nous le retrouvons dans ce nouvel opus, au milieu de sa famille complètement déjantée !

Mi-chemin entre roman et BD, ce livre propose 7  courtes histoires amusantes et décalées ! Le récit est superbement servi par des illustrations vivantes, drôles et expressives !
J'aime beaucoup cette série.

Dans la même série : Trop la honte
*******
 
 
Auteur : Romain Gadiou / Illustrateur : Sébastien Tiquet
Editions : Nathan (juin 2014)
Collection : Mes premières BD
96 pages
23,2 x 17,6 cm
A partir de 7 ans
9,90 euros
*******
Rosie, dans son éternelle tenue noire et son humeur de chien, pose son regard caustique sur le monde qui l'entoure. Quel malheur d'être assiégée sans cesse de gens souriants et gais ! Ne peuvent-ils pas la laisser profiter en paix de son canapé et de ses sériés télé, au lieu de la polluer de leur maudite bonne humeur et de leur pénible affection ? Une solution peut-être : quitter sa ville du Pinson Joyeux. Mais… et si c'était pire ailleurs ?
 
Rosie a les mêmes "papas" que Raymond, à savoir Romain Gadiou et Sébastien Tiquet !
On retrouve dans cette série le même esprit déjanté et complètement décalé, que précédemment !
Rosie est une vraie pestouille qui râle tout le temps et qui n'aime personne ! Très égocentrique, elle n'a pas la langue dans sa poche !
On l'a retrouve ici dans 7 nouvelles aventures très drôles, dont elle seule a le secret !

 
Dans la même sérieRosie contre le reste du monde 
 
*******
 
Auteur : Arnaud Alméras / Illustrateur : Jacques Azam
Editions : Nathan (mai 2014)
Collection : Mes premières BD
64 pages
23,2 x 17,6 cm
A partir de 7 ans
9,90 euros
*******
Ce livre est également répertorié dans la collection "Mes premières BD" mais ne comporte que très peu de bulles. Il reste tout de même dans le même genre que les 2 précédents.

Antonin est un petit garçon passionné de lecture mais qui est nul en maths. Avec 2 parents chercheurs en physique, c'est assez surprenant ! Quelques jours avant Noël, Antonin se fait kidnapper par le docteur Morceau un savant fou qui est à la recherche du Sérum d'Eternité. Avec son compère le teigneux Lutin Fernal, ils ont élaboré un plan diabolique qui menace les enfants du monde entier.
Antonin va tout faire pour les empêcher d’arriver à leurs fins. Sur sa route, il croisera, entre autres, des poussinges et des caméléopards, des rennes têtus comme des mules et un effrayant catcheur mexicain déguisé en Père Noël… "

C'est relativement rare, mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire totalement farfelue... ni aux illustrations d'ailleurs.  Je ne suis pas très fan de ce genre de crayonné et inconsciemment, je pense que cela m'a gêné pendant la lecture.
Je n'irai pas, par contre, jusqu'à vous le déconseiller, car je suis convaincue que cet ouvrage peut trouver son public.



*******
 
   

29 avril 2015

[Lucie petite danseuse] Un garçon au cours de danse

*******
 Auteure : Sylvie de Mathuisieulx - Illustratrice : Virginie Chiodo
Editions : Hatier jeunesse (janvier 2015)
Série : Lucie petite danseuse 
32 pages / 19x14,2 cm
A partir de 6 ans
4,80 euros
*******
Comme vous le savez si vous suivez un peu notre blog ou notre page Facebook, Julie est une grande passionnée de danse. Elle a fait 2 ans de classique et pratique à présent le modern jazz et les danses sévillanes.
Bref, tout ça pour dire, que la miss était ravie de pouvoir découvrir cette nouvelle série liée à l'univers de la danse.

On y découvre Lucie, une jolie ballerine qui rêve de devenir danseuse à l'Opéra.
 
Dans ce troisième opus (qui peut se lire plus ou moins indépendamment des précédents), un (beau) garçon participe désormais à son cours de danse. C'est la consternation ! Un garçon qui fait de la danse ?!
Une lecture très sympa qui aborde la théorie du genre dans le monde du sport.
 
Julie : "Moi ça ne me choque pas un garçon qui fait de la danse ! Il  y en a 2 dans mon cours."
 
L'histoire est destinée aux enfants qui lisent tout seul. Elle est découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile.

De nombreux dessins assez girly illustrent joliment le récit et rendent la lecture agréable.
 
Julie a bien aimé dans l'ensemble mais a été un peu gênée par la rapidité du début (l'histoire démarre de suite sans prendre le temps de représenter rapidement les personnages ; l'intérêt peut être de commencer cette série par le premier tome ?) et par la fin un peu expéditive.

Elle espère néanmoins pouvoir retrouver très vite Lucie dans une nouvelle aventure !
  
  *******
 

27 avril 2015

[Livre à rabats] Coucou ! La ferme

 ******
  Auteure : Anna Milbourne - Illustratrice : Olga Demidova
Collection : Livre avec rabats
14 pages - 19x16 cm
A partir de 2 ans
7,95 euros  
 ******
Il y a quelques temps, nous vous avions déjà parlé de cette chouette collection  avec "Coucou ! Les maisons des animaux", et "Coucou ! Au zoo", 2 livres que Laura aime beaucoup !

Petit dernier de la série, ce livre emmène les enfants à la découverte de la ferme, de ses animaux, de l'origine des aliments...
Grâce aux nombreux rabats à soulever et aux petits trous pour regarder à travers, les enfants pourront découvrir des chèvres mangeant du foin, une poule en train de pondre, le fermier en pleine traite des vaches...
Le livre, au format carré, est cartonné et est facilement manipulable par les petites mains. Les flaps sont néanmoins un peu fins et fragiles.
Les illustrations sont très colorées et attractives et offrent de nombreuses choses à observer et à nommer. Elles sont accompagnés de textes simples et informatifs.

Bref, un livre ludique et pédagogique qui devrait plaire aux loulous, dès 2 ans !

******

Dans la même collection :

http://lesmercredisdejulie.blogspot.com/2014/05/coucou-les-maisons-des-animaux-au-zoo.html 
 

   

24 avril 2015

Petits contes illustrés

 *******
Editions : Usborne  (04/2015)
360 pages  - 20x20 cm
A partir de 2 ans
15,95 euros
  ******* 
L'avis de Maman :  Depuis quelques jours, avec Laura, nous partons tous les soirs dans le monde merveilleux des contes grâce à ce magnifique recueil !
 
15 histoires y sont racontées.
Parmi elles, des contes classiques (le petit chaperon rouge, les habits neufs de l'empereur, la Cigale et la Fourmi, Boucle d'Or et les trois ours...)
 
mais également quelques contes un peu, voire beaucoup moins, connus (Minette et le hibou, le dinosaure qui ne pouvait pas rugir, la vieille Madame Rhubarbe...)
Les différents récits sont amusants et ont été adaptés pour les jeunes enfants. Ils sont très joliment illustrés par de grands dessins colorés et attractifs, réalisés par plusieurs illustrateurs différents.
Les histoires sont assez courtes ce qui permet de maintenir l'attention des plus petits jusqu'à la fin.
L'ouvrage est superbe avec sa couverture cartonnée, sa reliure en tissu bleu, ses pages en papier glacé... sans oublier son joli ruban rouge qui permet chaque soir de marquer la page en prévision de la lecture du lendemain
 
Bref, un très beau recueil et une très jolie idée de cadeau !!
*******
  
 
 

22 avril 2015

Mon imagier-flap pour apprendre / des animaux

 
*******
 Auteur : Chaekmajung & Soohee Lee / Joonchul Cho
Editions : Hatier jeunesse (février 2015)
A partir de  2 ans
 pages / 23x27cm
 13,50 euros
 ******* 
Laura (3 ans) adore cette série d'imagiers, qui combine rabats à soulever et jeu de "cherche et trouve" tout en développant le vocabulaire. 

Chaque imagier propose différentes thématiques.


Mon imagier "Pour apprendre" contient des thèmes proches de la vie quotidienne et de l'univers de l'enfant : la maison, le parc, le corps, les chiffres, les vêtements, les fruits et légumes...




Mon imagier "Les animaux" permettra aux enfants d'apprendre à reconnaître de nombreux animaux de la savane, de la ferme, de la mer... et de découvrir différents choses sur chacun d'eux.






Tout au long des livres, 160  flaps "mots" sont à soulever afin de découvrir les dessins associés.
Ces derniers sont alors à retrouver dans les grandes scènes colorées ! Sous ces images, des rabats sont également à soulever, afin de découvrir en dessous une petite phrase descriptive pour "mon imagier-flap pour apprendre" (ex: 6 escargots grignotent les feuilles, j'aspire la poussière avec l'aspirateur...) informative pour "mon imagier-flap des animaux". (ex : l'autruche est le plus grand oiseau du monde, l'hippocampe ressemble à un cheval...)

A la fin des livres, une double page regroupe tous les mots rencontrés au fil des pages, et propose ainsi de tester les connaissances des loulous !


Les livres sont cartonnés, les rabats assez solides et faciles à manipuler et les pages sont brillantes et colorées.

Bref, 2 chouettes imagiers qui permettent de développer le langage, d'enrichir le vocabulaire et de jouer avec les mots.
 
*******
     

21 avril 2015

1000 animaux en images


 *******
 Auteure : Jessica Greenwell / Illustratrice : Nikki Dysson
Editions : Usborne  (08/2014)
33 pages - 30x25 cm
A partir de 5 ans
10,95 euros
  *******
Ce grand livre cartonné contient mille images d'animaux avec leur nom écrit dessous.
Chaque double page présente une multitude d'animaux, familiers ou plus étranges : oiseaux, poissons, mammifères, insectes...


Ces derniers sont classés selon leur localisation géographique (animaux d'Afrique, animaux d'Australie, animaux de l'Arctique...), leur lieu de vie (animaux des arbres, animaux des montagnes, animaux marins...), leurs particularités (animaux à tâches et à rayures, animaux noirs et blancs, animaux à cornes et à bois...), leur mode de vie (animaux fouisseurs, animaux nocturnes...)...

Les illustrations sont jolies, colorées et la représentation des animaux très réalistes. J'aime tout particulièrement leurs yeux tout ronds qui donnent l'impression de regarder le lecteur.

Un imagier qui permet d'enrichir le vocabulaire des enfants (et des parents !) et d'aiguiser la curiosité !


 
 

20 avril 2015

[J'habille mes amies] Les meilleures copines


  *******
 Auteure : Lucy Bowman / Illustratrice : Jo Moore
Editions : Usborne  (02/2015)
Collection : J'habille mes amies
24 pages (+ 5 pages d'autocollants) - 30,5x23,8 cm
A partir de 5ans
5,50 euros
 
 *******
L'avis de Maman : Un nouveau "J'habille mes amies" (série phare des Editions Usborne, dont on vous a déjà parlé plusieurs fois !!) vient de sortir !

Grâce à plus de 350 autocollants représentants différentes tenues et accessoires, les enfants vont aider 3 meilleures copines à s'habiller lors d'un pique-nique, d'une sortie cinéma, d'un karaoké, d'une journée à la plage, d'une leçon d'équitation, d'une soirée pyjama...

Des situations simples et complices que peuvent faire toutes les meilleures copines !


Les autocollants, qui sont facilement manipulables, sont classés par pages pour aider les enfants à trouver la tenue adéquate.


Comme toujours, les illustrations sont colorées et les amies jolies et souriantes !

C'est une collection que nous aimons beaucoup à la maison (mais ça, vous devez déjà le savoir !! ^^)

*******

 
 
 
 

15 avril 2015

[Album] Cadeau !

 
*******
 Auteure/Illustratrice : Christine Destours
Editions : Didier Jeunesse (avril 2015)
A partir de 3 ans
32 pages - 21,7x24,8cm
11,90 euros
 
******* 
L'avis de Maman : Lucie la fourmi se rend à l’anniversaire de Billie, les pattes chargées de cadeaux. Mais le chemin est long ! À dos d’escargot, de coccinelle, de grenouille ou de papillon, elle se rapproche peu à peu de sa destination, les remerciant à chaque fois d’un petit cadeau… En restera-t-il un pour Billie ?

Une douce et amusante histoire, construite à la façon d'un conte randonnées.
Tout au long du livre, les situations et les dialogues se répètent, pour le plus grand plaisir des loulous qui peuvent ainsi deviner ce qui va suivre.
Les illustrations sont assez minimalistes et contrastées. Le fond blanc permet de se concentrer sur les différents personnages, qui sont joyeux et très colorés, et de capter ainsi l'attention des plus petits.

Racontée avec beaucoup de simplicité et de douceur, l'histoire délivre un joli message d'entraide et d'amitié.
Le récit est court (1 à 2 phrases par double page) et est ainsi idéal en lecture du soir.
 
Bref, un très bel album à découvrir.

 
*******