23 février 2014

Minuscule, La vallée des fourmis perdues


Hier, avec Julie, nous sommes (enfin) allées voir Minuscule au cinéma. Même si nous l'avons trouvé toutes les 2 un tout petit peu long, nous avons passé un très bon moment avec cette jolie coccinelle et ses amies les fourmis !
 
 
Réalisé par Hélène Giraud et de Thomas Szabo
Date de sortie : 29/01/2014
à partir de 3 ans / 1h29min

 Dans une paisible clairière, des restes de pique-nique ont été laissés à l’abandon après un orage.  Dans une boîte de sucre, une petite coccinelle a trouvé refuge. Mais cette boîte est bientôt l'objet de la convoitise de deux bandes rivales : les fourmis noires, qui se lient d'amitié avec la coccinelle, et les cruelles fourmis rouges, prêtes à tout pour voler le butin des fourmis noires. Prise dans la tourmente de cette guerre impitoyable, notre jeune coccinelle accomplira des miracles pour aider à sauver la fourmilière des mandibules des terribles fourmis rouges !


Humour, émotion, action, tendresse... le film est une très belle réussite. Il véhicule de très jolies valeurs telles que l'amitié, la solidarité, la bravoure...
L'absence totale de parole est compensée par de superbes bruitages et musiques !!
Les images sont magnifiques et offrent un doux mélange d'images de synthèse et de scènes réelles.
 
 
Un film plein de poésie, à découvrir en famille !!

*******
Les éditions Nathan ont sorti 2 magnifiques albums du film en 2 formats.


par Gudule et Cécile Jugla
d'après le scénario d'Hélène Giraud et de Thomas Szabo.
Editions : Nathan (01/2014)
Grand Album : 13,90€
48 pages/25x18 cm
Petit Album : 5,95€
32 pages/18x22 cm
 
 


Alors que le film d'animation est sans parole, ici Gudule et Cécile Jugla ont mis des mots sur les images extraites du film, tout en gardant la poésie de l'histoire.
La version grand format est un peu plus complète et propose de plus grandes images, mais le contenu des 2 albums est globalement similaire !
Le petit regret est que le texte est assez long à lire et un peu difficile de compréhension pour les plus petits. Les illustrations sont superbes mais sont bien peu nombreuses à mon goût ! 

Un joli prolongement du film.  A découvrir, je pense, après avoir vu ce dernier !



*******
Exemples de Pages :


 
  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire