19 novembre 2013

Le carnet secret de Timothey Fusée

  
*******
 Auteure : Amanda Sthers- Illustrateur : Ronan Badel
Editions : Nathan
Nombre de Pages : 64 / 18x23,5 cm
A partir de 7 ans
14.90 euros
 *******
  
L'avis de Maman : Timothey Fusée a 7 ans et vit à New York. Il a une grande sœur super énervante, un petit frère qu'il adore, des parents qui s'embrassent en public avec la langue et qui lui collent la honte et une nouvelle copine, Lili Lampion, qui parle avec des mini chinois. Il aime le foot, les vieux mots, ne prend jamais le métro par peur des zombies, et ne mange jamais d’œufs pour ne pas risquer de s’étouffer avec les coquilles.
Dans son journal, il raconte sa vie, ses passions, ses colères, ses angoisses... Mais attention, il est totalement interdit de lire son carnet !
 
Une lecture sympathique, décalée et amusante même si j'ai trouvé que le petit Timothey avait une façon de parler un peu familière et dérangeante parfois : "Quand il aura atteint l'âge de 5 ans, je l'enrôlerai dans mon gang et on tabassera Guiletta et on lui piquera les tonnes de fric qu'elle a dans sa tirelire cochon."
Au fil des pages, on découvre que sous sa carapace de "mauvais petit garçon", il cache un manque de confiance en lui et de nombreuses peurs qui lui gachent la vie. Ce carnet est pour lui une sorte d'exutoire.
 
L'objet livre est superbe. On a l'impression d'avoir un vrai journal entre les mains, avec sa couverture cartonnée, ses feuilles épaisses et son élastique pour tenir le livre fermé.
Les nombreux dessins de Ronan Badel sont colorés et illustrent joliment le récit !
 
Bref, une lecture dans l'ensemble plutôt agréable malgré un style d'écriture qui ne m'a pas vraiment séduit.
 
*******
 
Exemples de Pages :
  
Dans la même collection : Le carnet secret de Lili Lampion

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire