11 septembre 2013

Zoom sur... Mymi Doinet

 
 
 Mymi Doinet

  qui a accepté d'inaugurer cette nouvelle rubrique dans laquelle, un mercredi par mois, nous rencontrerons une personnalité liée à la littérature jeunesse : auteur, illustrateur...
Encore merci à elle pour sa gentillesse et sa disponibilité !!
 
 
 
Lauréate du prix de Bologne, Mymi Doinet est l'auteur de nombreuses "Premières lectures". Ses apprentis lecteurs apprécient ses fictions aux dialogues en rimes, drôles et pétillantes.
Avec Julie, nous aimons beaucoup ces livres et en avons lu et chroniqué plusieurs sur le blog (ICI).
 
✿✿✿✿✿✿

Votre parcours :
J'écris depuis que j'ai 6/8 ans, l'âge de mes lecteurs. Je fais partie des rares foyers qui n'ont pas eu la télé enfant. Lire et écrire ont toujours été très tôt mes évasions suprêmes. Gamine, je n'avais pas non plus de poupées, ni de doudous, mais des livres, mes confidents, avec qui je dormais comme avec de vraies peluches. Je déchiffrais tout ce que je trouvais, avec un attrait particulier pour les dictionnaires remplis de mots salés, sucrés, doux, rugueux et de planches de dessins qui me faisaient rêver.
J'écris tous les jours, le week-end, aux grandes vacances, quand je suis patraque, quand je pète la forme. C'est ma respiration et le seul sport de haut niveau que je pratique quotidiennement.
Je suis spécialisée dans l'écriture de Premières lectures, livres destinés aux enfants qui font leurs premiers pas dans leur vie de lecteur. Quelle belle petite mission que celle de donner le goût des mots ! J'utilise beaucoup de rimes dans mes textes, pour le plaisir de jouer avec le vocabulaire, les comptines étant une sorte de "slam" des petits.
 
La réalisation dont vous êtes la plus fière :  La collection "Les animaux de Lou" (illustrée par Mélanie Allag parue chez Nathan) qui met en scène une gamine qui a le don est de comprendre le langage des animaux et aussi d'avoir le sens inné de protéger la nature. Ce sont un peu mes propres souvenirs liés à l'enfance : à l'âge de Lou, chez ma grand-mère, il y avait tout plein de bestioles, dont un chat avec qui j'avais l'impression de saisir tout ce qu'il me miaulait. Depuis, j'ai appris par un très sérieux spécialiste des félins, que les matous ont plus de 40 miaulements différents pour s'exprimer. Un hyper langage de mistigri !


 
Je suis aussi bien fière de mon petit bouquin "La tour Eiffel a des ailes" (illustré par Aurélien Débat, éditions Nathan)), une fiction poétique sur un monument que je collectionne.
 
 
Et puis de mon tout premier roman pour plus grands "Pas touche à Charly !" (mis en scène par Glen Chapron aux éditions Nathan), il raconte la vie d'un SDF et de Charly qui n'est pas son chien. Savoir que cette fiction parle aux gamins m'encourage à traiter de sujets actuels.
 
 
 
Vos futurs projets : Plein, énormément, beaucoup et pour tous les âges ! Je vous en reparlerai avec bonheur !
 
✿✿✿✿✿✿

PORTRAIT CHINOIS
 (les thèmes ont été choisis avec Julie ! Si vous voulez voir ses réponses, c'est par ICI)
 
 Si vous étiez :
✿ un animal : un dauphin ou un husky
✿ un objet : un livre bien sûr
✿ un vêtement : une petite robe noire
✿ une couleur : une teinte fuchsia pour voir la vie en rose
✿ un personnage fictif (dessin animé, livre...) : Alice au pays des merveilles et Nils Holgerson
✿ une confiserie (chocolat, bonbon...) : un caramel au beurre salé
✿ un dessert : une tarte aux mirabelles
✿ une boisson : du lambrusco rouge
✿ un parfum de glace : rhum raisins
✿ un bijou : la bague qui ne me quitte pas depuis que j'ai 15 ans
✿ un jeu ou un jouet : une petite poule en bois de mon enfance
✿ une saison : Toutes !
✿ un sport : la natation
✿ un instrument de musique : un piano
Prise dans son élan, Mymi a même ajouté quelques thèmes que voici :
✿ un peintre : Zao Wou Ki et Matisse
✿ une actrice : Isabelle Carré
✿ un acteur : Jérémy Elkaïm
✿ une chanteuse : La Grande Sophie
✿ un chanteur :  Thomas Fersen
 
Pour suivre l'actu de Mymi Doinet, voici son blog :  http://mymidoinet.blogspot.com/

1 commentaire:

  1. Très sympa ton nouveau RDV ! J'aime beaucoup cette auteure jeunesse en plus, elle est adorable ! ;-)

    RépondreSupprimer