22 mars 2013

J'apprends à lire l'heure

 
Une boîte de 50 fiches : au recto, l’heure est donnée en lettres, en chiffres et sur un cadran ; au verso, l’illustration de ce qui se passe à la ferme des Pommiers à cette heure-ci.
Comprend 15 fiches supplémentaires effaçables et un feutre, que l’enfant peut remplir avec l’heure. Avec les instructions pour comment utiliser les fiches.

*******
Auteure : Minna Lacey
Illustrateur : Stephen Cartwright
Editions : Usborne  (28/03/13)
Collection : Les contes de la ferme
Nombre de Fiches : 50
A partir de  5 ans
15,4x9.8cm
6,95 euros
 
******* 
 

L'avis de Julie (6 ans 1/2) : C'est bien parce qu'on peut apprendre à lire l'heure. J'aime bien lire les petites histoires. Et c'est rigolo parce que la petite fille s'appelle Julie !
 
*******
 
L'avis de Maman : Un concept très intéressant pour aborder l'apprentissage de l'heure tout en s'amusant. La boite contient 50 fiches dont 15 nettoyables.

Sur la première série de fiches, l'enfant observe les aiguilles de l'horloge et lit l'heure en lettres et en chiffres :

 
Puis il retourne la fiche pour découvrir ce qu'il s'est passé à la ferme à cette heure là :
 
 
Sur la quinzaine de fiches effaçables (je regrette un peu qu'il n'y en ait que 15...), il peut s'amuser à écrire l'heure en chiffre d'un côté et dessiner les aiguilles de l'horloge de l'autre avec le feutre fourni. Le recto et le verso propose la même heure afin que l'enfant puisse s'auto-corriger.
 
 
Julie aime beaucoup ces fiches, et notamment lire les petites histoires. Le fait que la petite fille s'appelle Julie l'amuse beaucoup.
Elle ne sait pas encore lire l'heure, et je ne compte pas utiliser ces fiches pour lui apprendre réellement. Je pense qu'il vaut mieux laisser la maîtresse s'en charger. A ce moment là, elle s'en servira pour réviser et s'entraîner.  
Néanmoins, elles sont idéales pour faire une première approche de l'heure, pour découvrir qu'il y a une petite et une grande aiguille, que 6h15 se prononce six heures et quart... et ainsi favoriser l'apprentissage le moment voulu !

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire