22 janvier 2013

Fériel - Prisonnier du Noir



C'est l'anniversaire de Fériel et d'Emile. Et pour la petite fille, une chose est sûre : elle ne passera pas ce jour spécial sans son frère ! Elle part donc le retrouver au royaume du Noir. Mais ce monde étrange est interdit aux vivants... Et les gardiens du Noir rôdent, menaçant Emile d'une deuxième mort, plus terrible encore que la première.

 
*******
Auteur : Eric Sanvoisin- Illustratrice : Gaëlle Duhazé
Editions : Nathan (07 février 2013)
Collection : Premiers romans
Série : Fériel
Nombre de Pages : 48
14x18.5 cm
A partir de 7 ans
5.60euros
Disponible : ICI

*******
 
L'avis de Maman : C'est très rare avec la littérature pour enfants, mais je n'ai pas adhéré à cette histoire. Je n'ai d'ailleurs pas souhaité la lire à Julie qui est pour moi trop petite pour cet univers là.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Fériel et Emile. Ce dernier est mort il y a 6 mois, renversé par une voiture. Pour Fériel il est hors de question de fêter cet anniversaire sans son frère ! Elle décide donc de partir au royaume du Noir pour le retrouver...

Julie comme tous les enfants se pose beaucoup de questions sur la mort, et il n'est pas toujours facile de lui répondre. Elle m'a d'ailleurs déjà fait des mini angoisses à ce sujet.
Je ne veux pas que la mort soit un sujet tabou (même si elle l'est forcément !) et je ne suis pas contre lui lire une histoire sur ce thème là, mais je ne veux pas lui fournir des réponses telles qu'elles sont proposées dans cette série. Un enfant un peu plus grand peut avoir un minimum de recul par rapport à ça mais ma Julie n'est pas prête pour l'instant.

Le monde crée par l'auteur est carrément flippant et angoissant pour un enfant de 7 ans et je ne suis vraiment pas fan de l'image squelettique du frère. De plus, il dégage beaucoup de tristesse, de peur et de solitude...
J'aime beaucoup, néanmoins, les illustrations malgré leurs côtés sinistres et maccabres !

Bref, vous l'aurez compris, la maman d'une petite fille de 6 ans et demi que je suis n'a pas aimé ! Peut être que quand je serai la maman d'une petite fille de 8 ou 9 ans, mon ressenti sera différent !

En attendant, si vous connaissez cette série, je serais très curieuse d'avoir votre sentiment !


*******
Exemples de Pages :

 
 
Dans la même collection : Au royaume du noir, Les sans-têtes (plus d'infos ici
 

1 commentaire:

  1. Je viens de lire ce tome et j'avais lu également le précédent. De manière générale j'aime bien car elle change des séries que l'on peut voir pour les enfants. Elle aborde la mort avec un côté qui fait un peu peur, et qui, je pense ne déplait pas aux enfants. Après je te comprends tout à fait par rapport à ta puce de 6 ans. Elle est effectivement peut être un peu jeune. Mon grand a seulement 4 ans, donc hors de question de lui lire pour le moment.
    Pour les illus, tout comme toi, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer